La crise énergétique : les énergies renouvelables au coeur du plan européen RepowerUE
Actualités
30/03/2022
Le 8 mars 2022, la Commission européenne a présenté son plan RepowerUE, destiné à soutenir la diversification des approvisionnements en énergie, d’accélérer la transition vers l’énergie renouvelable et d’améliorer l’efficacité énergétique, dans un contexte de crise énergétique.
L’objectif de la Commission est d’atteindre l’autonomie énergétique et d’assurer l’indépendance de l’UE. Celle-ci importe actuellement 90% de son gaz, provenant notamment de Russie, tout comme une partie du pétrole et du charbon consommé par les pays membres.
Parmi les mesures à privilégier pour y parvenir, la Commission souhaite notamment atteindre plus rapidement les objectifs du paquet législatif "Ajustement à l’objectif 55" avec le doublement des capacités éoliennes et éoliennes de l’UE d’ici 2025 et leur triplement d’ici 2030.
Par ailleurs, cette accélération de la mise en œuvre des différents projets dans le domaine des énergies renouvelables passe par une simplification et un raccourcissement des procédures d’octroi de permis. Les différentes procédures administratives constituent en effet un des principaux obstacles au déploiement des énergies renouvelables. En mai, la Commission publiera une recommandation sur l’octroi rapide de permis pour des projets dans ce domaine.
Enfin, la Commission invite également les États membres à cartographier et évaluer les zones terrestres et maritimes adéquates pour ces projets et d’assurer leur disponibilité.